Sécurité Internet

Réseau Éducation-Médias est maintenant Habilo Médias. Cette organisation a travaillé fort pendant la dernière année afin de conceptualiser une nouvelle marque qui définit clairement leur rôle. MediaSmarts ou HabiloMédias a finalement été choisi comme le nom qui exprime le mieux ce qu'ils représentent : aider les enfants et les jeunes à développer les compétences en littératie numérique et éducation des médias dont ils ont besoin pour être sains et saufs tout en étant informé dans un monde numérique.

Bien qu'ils aient un nouveau nom, le logo et site web, tout le reste à ce sujet reste le même : ils sont toujours la même organisation avec la même équipe et la même vision, la mission, et les croyances qui ont guidé le travail pour les 16 dernières années et ont fait d'eux le centre canadien pour la littératie numérique et des médias.


IMPORTANT: Les ressources de sensibilisation des médias ci-dessous sont produites sous licence que le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a achetée pour les écoles. Comme ils sont autorisés, un identifiant et un mot de passe sont requis pour y accéder. Contactez Justine Arsenault au 438-4829 ou jwarsenault@gov.pe.ca pour le nom d'utilisateur et mot de passe et puis cliquez sur le lien suivant pour accéder à ces ressources :

http://mnet.hypernet.ca/f/

Mon univers: (10e-12e année)
Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris. Ce tutoriel comporte quatre chapitres, chacun traitant d’un aspect particulier de la littératie numérique : recherche et authentification de l’information en ligne, gestion de sa réputation et de ses informations personnelles, gestion des relations personnelles en ligne et comportement éthique dans l’utilisation des médias numériques.

Chaque chapitre est conçu de manière à offrir à l’élève l’occasion d’expérimenter divers outils et environnements sur Internet – un moteur de recherche, un site de réseautage social et plus encore – dans le but d’accomplir des tâches assignées qui mettent à l’épreuve leurs compétences en littératie numérique. Ces tâches simulent des situations rencontrées par les jeunes internautes au quotidien à l’école, avec leurs amis et dans leur vie personnelle.


Passport pour Internet (4e-8e année)
un tutoriel de maîtrise de Web, développé afin d’aider aux élèves de la 4e année à la huitième année à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne afin qu’ils puissent utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.
Grâce à la simulation d’environnements Internet populaires, cette ressource interactive enseigne aux élèves des compétences relatives à :

  • la sécurité en ligne
  • l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace
  • la reconnaissance des techniques de cyberpublicité
  • la protection leur confidentialité
  • la gestion de leurs relations en ligne la façon de réagir face à la cyberintimidation (fichier pdf promotionnel)

Séries d'atelier- sensibilisation à l'internet (Ateliers de développement professionnel pour enseignants/parents)
Séries de six ateliers en développement professionnel qui traitent des questions de sécurité, vie privée, usage Internet, marketing, cyberintimidation et authentification des informations en ligne. (fichier pdf promotionnel)

D'autres ressources en Éducation Médias qui ne demandent
pas de nom utilisateur et mot de passe:

RAS de l'Î.-P.-É. - cliquez ici pour voir des ressources est des leçons pour plusieurs matières : Cours de langue, sciences humaines, FPS et TICs.

Des resources pour la classe - cyberintimidation

Jeux educatifs pour les enfants

Exemple de plans de leçons

Diversité et média (trousse éducative) - Nouveau mars 2012!!
La trousse éducative -Diversité et Media est une ensemble de ressources conçues pour les enseignants, les élèves, les corps policiers et le grand public ; on y aborde des sujets brûlants d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans nos médias et sur Internet. Ce programme comporte deux volets distincts, mais complémentaires : 1) la haine sur Internet et 2) la représentation de notre diversité culturelle dans les médias. On y retrouve des tutoriels de perfectionnement professionnel, des leçons, des activités pédagogiques pour l’élève et des documents d’accompagnement.

La boîte à outils est composée de deux ressources :

1) Pour connaître et se reconnaître: Pour connaître et se reconnaître sont des plans de leçons pour les niveaux 7 à12 réunit des ressources portant sur la représentation médiatique des minorités ethniques et visibles, des autochtones, des LGBTQ et celle fondée sur la religion ou l’handicap d’une personne.

2) Faire face à la haine sur Internet: Les ressources faire face à la haine sur Internet explorent l’utilisation de l’Internet à des fins d’incitation à la haine et de propagation haineuse – et fournissent aux citoyens de tous âges des outils pour réagir et contrer la haine sur Internet.

Encore d'autres resources en sécurité à Internet:

Sécurité dans Internet : Ressources par GRC

Ressources: Apprentissage par le jeu - par niveau scolaire (anglais)

Ressources pour parents
Soyez web AVERTI
Pour plus d'idées de développer des partenariats dans la communauté afin de sensibiliser à l'utilisation d'Internet pour enfants, consultez Web Averti, un programme d'éducation publique sur la sécurité Internet.

Devenir e-Parent
Apprenez comment fonctionne Internet et ce qu'y font vos enfants.

Entente familiale sur l'utilisation Internet

Cybersécurité
Protégé votre famille et assurez-vous qu'ils soient informé! (Ressources Bell Aliant )