Lignes Directrices Relatives aux Pages Web des Écoles

 

Historique:

Les pages Web scolaires sont des documents publics qui servent de moyen de communication entre la collectivité scolaire et le grand public de partout dans le monde. Lors de la conception de pages Web scolaires, il est nécessaire d’adhérer à certaines lignes directrices afin de veiller à la protection des élèves et de leurs travaux et de s’assurer que l’information affichée est convenable pour tous les usagers d’Internet quels qu’ils soient.

Le présent document a été élaboré afin de guider les individus lors de la conception de contenu de pages Web et contribuer à promouvoir et à mettre en valeur des occasions d’apprentissage pour les élèves, ainsi que pour s’assurer d’un environnement Web convenable.

 

Lignes directrices

Responsabilité/Protocole

Chaque école a la responsabilité de la conception et de la mise à jour de ses pages Web.

La direction de l’école détient la responsabilité ultime du contenu du site. Toutefois, il est fortement recommandé que le directeur ou la directrice désigne un (ou plusieurs) webmestre responsable de la gestion et de la mise à jour du site. Le webmestre devrait avoir un accès au protocole ftp afin de télécharger des pages et des images vers le serveur sur lequel figure le site Web de l’école. Le webmestre devrait appuyer la direction de l’école en l’aidant à adhérer aux lignes directrices contenues dans le présent document.

 

Exigences


1. Toute communication ayant trait au contenu de pages, quelles qu’elles soient, devrait être adressée au personnel approprié ou au webmestre de l’école. Le contenu du site Web de l’école ne doit en aucun cas faire en sorte que des élèves puissent être contactés directement.

2. La raison d’être des sites Web scolaires est l’éducation. Ainsi, le contenu du site devrait fournir des renseignements à propos de l’école et faire la promotion des activités scolaires; à titre d’exemple :

  • Emplacement de l’école
  • Historique de l’école
  • Portrait de l’école
  • Énoncé de mission de l’école
  • Logo de l’école et code vestimentaire
  • Calendrier scolaire et jours fériés
  • Bulletin d’information de l’école
  • Personnel de l’école
  • Partenariats entre l’école et la collectivité
  • Devoirs et dates de remise des devoirs
  • Politiques de l’école et de la commission scolaire
  • Description des cours

3. Le contenu du site Web de l’école doit se conformer aux objectifs pédagogiques établis par l’école ou la commission scolaire.

Les fichiers n’ayant pas de lien direct avec le site Web ne peuvent pas être téléchargés sur le serveur de l’école.

4. Les pages Web scolaires doivent se conformer aux politiques de la commission scolaire en ce qui concerne la publicité commerciale.

5. Lorsque le nom ou la photographie d’une personne est utilisée sur le site Web de l’école, une permission écrite doit d’abord être obtenue de la personne en question, de l’un de ses parents ou de son tuteur légal.

6. Lorsque le site Web de l’école publie des photographies d’élèves, seul le prénom des élèves peut être publié.

7. Lorsqu’elles utilisent des fichiers ou des images sur leur site Web, les écoles ne devraient pas les nommer en se servant du nom d’un élève.

8. Il est interdit d’héberger des pages personnelles sur le site Web de l’école. Les élèves peuvent, sous la supervision de leur instructeur, créer du contenu qui sera affiché sur des pages, mais ne peuvent pas créer des pages contenant des renseignements personnels ni des liens vers des sites personnels.

9. Le personnel scolaire peut créer des pages pédagogiques dans lesquelles figurent des devoirs, des ressources ou des plans de leçons.

10. La date de la plus récente mise à jour doit être affichée visiblement sur chaque page; la page principale devrait être mise à jour mensuellement.

11. Les coordonnées de l’école (courriel, adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur, nom du directeur ou de la directrice) devraient être affichées en évidence sur le site. Les directeurs ou directrices peuvent choisir d’y inclure leur adresse de courriel.

12. Tout lien vers des sites extérieurs doit avoir comme but d’appuyer l’éducation et doit avoir un lien de pertinence avec les sujets de la page.

 

Trucs de conception de pages Web


13. Faites en sorte que la navigation soit uniforme dans l’ensemble de votre site. Les pages peuvent varier selon les élèves, niveaux ou programmes particuliers, mais les pages administratives devraient offrir une présentation et une navigation uniformisées.

14. Évitez d’utiliser des couleurs, motifs ou fonds qui rendent le texte difficile à lire.

15. Utilisez les images et les animations avec parcimonie, en gardant à l’esprit que plus vous insérez d’images plus le chargement de votre page prend de temps.

16. Évitez de surcharger votre page.

17. Choisissez des polices de caractères communes, par exemple Times New Roman ou Arial. N’oubliez pas que tout texte créé avec des polices de caractères particulières doit être sauvegardé en format graphique dans un programme tel que Paint Shop Pro afin de pouvoir être affiché adéquatement sur n’importe quel ordinateur.

18. Évitez d’utiliser du texte de couleur blanche, ce qui en rend l’impression difficile.

19. Afin de bien organiser votre site, créez des dossiers séparés pour chaque secteur principal du site (p.ex. sports, pages destinées aux classes, bulletins d’information, etc.).

20. Nommez vos fichiers en vous servant de mots faciles à identifier.

21. La page principale du site de l’école devrait utiliser le nom de fichier index.htm

22. Assurez-vous que chaque lien fonctionne après avoir activé le site.

23. Des liens de navigation devraient figurer sur chaque page.

24. Donnez un titre à chaque page (le titre apparaît dans la barre de navigation du navigateur).

25. Les courriels reçus ayant trait au site Web devraient faire l’objet d’un contrôle et pris en charge de manière appropriée.

Droits d’auteur

Le droit d’auteur doit être respecté. Les auteurs de pages Web ne doivent pas utiliser de matériel protégé par le droit d’auteur sans préalablement en obtenir la permission. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez le directeur ou la directrice de l’école qui vous donnera la version à jour de l’entente de la CANCOPY (Canadian Copyright Licensing Agency).

 

Loi de l’Î.-P.-É. sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

On peut obtenir des renseignements sur cette loi (en anglais) en consultant le :  http://www.gov.pe.ca/foipp/index.php3

 

Lettre d’autorisation, Cliquez ici afin d'imprimer la Lettre d'autorisation

Les pages Web scolaires sont des documents publics. Dans le cadre de leurs cours ou projets de classe, les élèves peuvent avoir l’occasion de publier leurs travaux sur le Web. Quiconque a accès à Internet peut ainsi voir le travail, la photographie ou le nom de votre enfant. Par conséquent, veuillez S.V.P. remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à l’école que fréquente votre enfant.



Nom de l’élève (en lettres moulées) : _________________________________


Nom du parent/tuteur (en lettres moulées) :
______________________

Date __________________


J’autorise par la présente la publication du nom de mon enfant sur Internet.

Signature du parent/tuteur ____________________________

Signature de l'élève __________________________________



J’autorise par la présente la publication de la photographie de mon enfant sur Internet.

Signature du parent/tuteur ____________________________

Signature de l’élève __________________________________



J’autorise par la présente la publication des travaux de mon enfant sur Internet.

Signature du parent/tuteur ____________________________

Signature de l’élève __________________________________

Les photographies d’élèves figurant dans une foule ou en arrière-plan lors d’événements publics sont considérées comme du domaine public et peuvent être publiées sans le consentement de ceux-ci.


Créé par : Robert Bourgeois
Dernière mise à jour: le 6 décembre 2004